• Dieu (Allah) a créé cet univers et Il a créé tous les endroits (le ciel, la terre, le trône…).

    Et Il existe sans être dans un endroit ni dans tous les endroits. Dieu n’est pas dans le ciel, Il n’est pas assis sur le trône. Il n’est pas diffus ou répandu dans l'espace comme l’air. Il n’est pas proche ou loin de nous par la distance. Si Dieu était dans un endroit Il aurait des semblables, or rien n’est tel que Lui Si Dieu était dans un endroit ou assis, ou en haut, ou sur le trône ou diffus dans tout l’espace, Il aurait des semblables, ce qui contredirait le verset suivant, dans lequel Allah dit : ليس كمثله شئ (layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « ... Rien n'est tel que Lui ...» [Ach-Choura / 11].

    Ainsi, si Allah était dans un endroit, Il aurait des semblables. Et ceci contredirait le verset cité ci-dessus. Ce qui est dans un endroit a forcément un corps (un volume) or Dieu n’est pas concerné par le corps De plus, si Dieu était dans un endroit Il aurait également un volume et des dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il aurait un volume et une étendue et celui qui est ainsi est créé comme nous et a besoin de Qui l'a créé. Le fondement de la croyance est appuyé par la raison correcte et saine. Elle est donc un témoin de la véracité de l’Islam. En effet, le corps (le volume) est limité, il a une étendue et a donc besoin de Qui l’a limité et l’a fait avec cette limite et cette étendue. Celui qui est ainsi n’est pas dieu.

    Il a été confirmé que Allah existe sans endroit ni direction et ce, avant la création des endroits et des directions. Aussi, il est valable selon la raison que Dieu existe après la création des endroits sans endroit ni direction. Ceci ne constitue pas un reniement de l’existence de Allah. Dieu n’est pas concerné par les directions Parmi les paroles des savants illustres, au sujet de l'exemption de Dieu de la localisation et de l'endroit, il y a la parole de l’imam At-Tahawiyy : لاتحويه الجهات الست كسائر المبتدعات (la tahwihi l-jihatou s-sitt ka sa’iri l-moubtada^at) ce qui signifie : « Les six directions ne le circonscrivent pas, contrairement à toutes les créatures ». Ainsi, on ne dit pas "où est Dieu ?" car cette question sous entend que Dieu serait dans un endroit. Or, la croyance des musulmans, c'est que Dieu existe sans endroit. Il n'a aucune ressemblance avec l'univers d'aucune manière que ce soit, et Il n'en a nul besoin. Dieu existe de toute éternité et il n’y a pas d’endroit qui existe de toute éternité La preuve du hadith que Allah existe sans endroit, c'est la parole rapportée par Al-Boukhariyy entre autres : كان الله ولم يكن شئ غيره (kana l-Lahou walam yakoun chay’oun ghayrouh) qui signifie : « Allah est [de toute éternité] et rien d'autre que Lui n'est [de toute éternité] ». L'Imam Al-Bayhaqiyy a dit dans son livre Al-'Asma'ou wa s-Sifat: « Certains de nos compagnons ont tiré pour argument concernant Son exemption de l'endroit, la parole du Prophète : أنت الظاهر فليس فوقك شيء وأنت الباطن فليس دونك شيء (Anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘Anta l-Batinou falayça dounaka chay’) qui signifie : « Tu es Adh-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n’est donc en-dessous de Toi ». » Il a dit ensuite, que Allah l’agrée : « s’il n’y a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous, Il n’est donc pas dans un endroit ».

    Dieu n’est pas partout Celui qui est partout est en fait dans tous les endroits or Dieu n’est pas concerné par l’endroit. C’est-à-dire que la raison saine n’accepte pas que le Créateur soit dans un endroit. Car ce qui est dans un endroit a un comment, il occupe un volume et a des dimensions. Il ne peut donc être unique. Donc on ne dit pas que Dieu est partout. Dieu existe sans endroit.

    Dieu existe sans endroit


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  • Dieu (Allah) a les attributs parfaits qui sont dignes de Lui. Rien ne Lui ressemble. Il n’a aucun point commun avec les créatures. Il est obligatoire s'agissant de Allah ta^ala qu'Il soit différent de ce qui entre en existence. Dieu n'a de ressemblance avec aucune de Ses créatures. Allah ta^ala dit : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ (layça kamithlihi chay’oun wa Houwa s-Sami^ou l-Basir) ce qui signifie : « Rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [Ach-Choura / 11]. Rien n’est tel que Dieu Allah a créé la lumière, Il n'a pas de ressemblance avec la lumière.

    Allah a créé l'air, Il n'a pas de ressemblance avec l'air.

    Allah a créé le soleil, Il n'a pas de ressemblance avec le soleil.

    Allah a créé la lune, Il n'a pas de ressemblance avec la lune.

    Allah a créé l'homme, Il n'a pas de ressemblance avec l'homme.

    Allah a créé les anges, Il n'a pas de ressemblance avec les an­ges.

    Allah a créé toute chose, Il n'a pas de ressemblance avec les créatures.

     

    Dieu ne ressemble pas aux créatures


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  • Les savants de l'Islam confirment que Dieu (Allah) n'est pas limité et que Ses attributs sont éternels, et que 13 sont obligatoires à connaître pour tout musulman pour qu’il puisse protéger sa croyance en Dieu.

    Ce sont : l'existence, l'unicité, l'exemption de début, l'exemption de fin, le non besoin, la puissance, la science, la volonté, la vie, la vue, l'ouïe, la parole et la différence avec tout ce qui entre en existence.

    Les 13 attributs à connaître impérativement Allah est caractérisé par les attributs de la perfection absolue qui sont dignes de Lui et Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard. Les savants musulmans ont dit qu'il est un devoir pour toute personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam dans la langue qu'elle comprend (moukallaf), de connaître 13 attributs de Allah afin de savoir ce qu’il est obligatoire, ce qu’il est impossible et ce qui est possible de Lui attribuer. Ce sont :

    1. L'existence Il est un devoir de croire que Allah ta^ala existe, il n'y a pas de doute sur Son existence. Dieu dit : أَفِي اللهِ شَكّ (‘afi l-Lahi chakk) ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Allah » ['Ibrahim / 10]. C'est-à-dire que l'existence de Allah ta^ala ne fait aucun doute. Dieu existe sans endroit et Il n'est pas sujet au temps.

    2. L'unicité Allah est unique, Il n'a pas d'associé dans la divinité. Il est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Ses actes. Allah ta^ala dit : لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا (law kana fihima ‘alihatoun ‘illa l-Lahou lafaçadata) ce qui signifie : « S’il y avait d’autres dieux que Allah pour les cieux et la terre, ces derniers n’existeraient pas. » [Al-'Anbiya’ / 22]

    3. Le non commencement Allah ta^ala existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allah ta^ala dit : هُوَ الأَوَّلُ والآخِرُ (houwa l-‘Awwalou wal-‘Akhir) ce qui signifie : « Il est Celui Qui est exempt de début et Celui Qui est exempt de fin. » [Al-Hadid / 3]

    4. La non fin Dieu est éternel, Son existence n'a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s'anéantit pas. Allah ta^ala dit : وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ (wa yabqa wajhou Rabbika) ce qui signifie : « Seul subsistera ton Seigneur. » [Ar-Rahman / 27]

    5. Le non besoin Allah ta^ala n'a pas besoin de quoi que ce soit de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui. Dieu dit : اللهُ الصَّمَدُ (Allahou s-Samad) ce qui signifie : « Allah est Celui Qui n'a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin. » [Al-'Ikhlas / 2]

    6. La puissance Allah ta^ala est sur toute chose tout puissant. Rien ne Lui est difficile. Allah ta^ala dit : إِنَّ الله عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ (‘inna l-Laha ^ala koulli chay’in qadir) ce qui signifie : « Certes, Allah est sur toute chose tout puissant. » [Al-Baqarah /20]

    7. La volonté Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Dieu. Dieu dit : وما تشاءون إلاّ أن يشاء الله ربّ العالمين (wa ma tacha’ouna ‘illa ‘an yacha’a l-Lahou Rabbou l-^alamin) ce qui signifie : « Et vous ne voulez que ce que Allah le Seigneur des mondes veut. » [At-Takwir /29]

    8. La science Dieu sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Dieu dit : وَهُوَ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيم (wa houwa bi-koulli chay’in ^alim) ce qui signifie : « ...et Il sait toute chose. » [al-An^am/101]

    9. L'ouïe Allah ta^ala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit : وهو السميع البصير (wa houwa s-Sami^ou l-Bacir) ce qui signifie : « ...et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

    10. La vue Allah ta^ala voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allah ta^ala dit : وهو السميع البصير (wa houwa s-Sami^ou l-Bacir) ce qui signifie : « ...et Il est Celui Qui entend et Qui voit. » [Ach-Choura / 11]

    11. La vie Dieu est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy (le Vivant) et Il ne meurt pas. Allah ta^ala dit : الله لا إلـه إلاّ هو الحيّ القيّوم (Allahou la ‘ilaha ‘illa houwa l-Hayyou l-Qayyoum) ce qui signifie : « Allah, il n'est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s'anéantit pas... » [Al-Baqarah / 255]

    12. La parole Allah ta^ala parle de toute éternité sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Dieu dit : وكلّم الله موسى تكليماً (wa kallama l-Lahou Mouça taklima) ce qui signifie : « ... Et Allah a effectivement parlé à Mouça. » [An-Niça' / 164]

    13. L’exemption de toute ressemblance aux créatures Parmi les attributs de Dieu, il y a le fait qu'Il ne ressemble pas à Ses créatures ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes. Allah ta^ala dit : ليس كمثله شىء (layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « ... Rien n'est tel que Lui. » [Ach-Choura / 11] Et Allah ta^ala dit : وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ (wa lam yakoun lahou koufouwan ‘ahad) ce qui signifie : « Et Il n'a pas d'équivalent, aucun. » [Al-'Ikhlas / 4]

    . C’est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit. La raison témoigne de la véracité de la religion La religion de l’Islam est basée sur le Coran et sur les paroles rapportées du Prophète. La raison est une faculté que Dieu a donnée à l'être humain et par laquelle il distingue le bien du mal. Ainsi, la raison témoigne que tout ce qui est parvenu de la religion n’est pas absurde et donc acceptable. Tout ce qui est parvenu dans la religion ne contredit pas la raison. Les attributs de Dieu cités ci-dessus sont confirmés par la raison ; ils sont donc obligatoires rationnellement ce qui entraîne que les contredire constitue de la mécréance.

     

     

    13 attributs de Dieu

     


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  • Les forces armées de l'occupation israéliennes ont pris d'assaut, aujourd’hui, le village palestinien de Douma, situé au sud de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, et ont notifié un certain nombre de maisons pour la démolition.

    Le fonctionnaire du fichier de colonisation dans le nord de la Cisjordanie, Ghassan Daghlas, a expliqué que les forces armées de l'ennemi occupant ont pris d'assaut le village de Douma, au sud de Naplouse, et a informé neuf citoyens d'évacuer leurs maisons en préparation de la démolition dans la région sud du village, sous prétexte de ne pas avoir de permis de construction.

    Elle a montré que ces maisons abritent des dizaines d'enfants et appartiennent à neuf citoyens de la famille Dawabsheh et un autre citoyen de la famille Salawda. Ces citoyens sont : les frères Mohamed et Mahmoud Abdel Latif Dawabsheh, Najeh et Dhirar Ahmed Dawabsheh, Zaher Sami Dawabsheh, Wahid Mohammed Dawabsheh, Majdi Dawabsheh et Nael Salawda.

    Démolition de 9 maisons au sud de Naplouse par l'occupant israélien


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